Khentrul Rinpoche

Khentrul Rinpoche

Biographie

Khentrul Lodrö Thayé Rinpoche a enseigné durant plusieurs années dans divers monastères du Tibet et de l’Inde, il est le père supérieur de Katog Mardo Tashi Choling dans l’est du Tibet, ou il a établi un centre de retraite, une bibliothèque et un shedra (Institut Supérieur d’Etudes Philosophiques). Une école pour les enfants, est en construction présentement sous sa direction.

Non seulement il a obtenu un soutien financier pour la construction du monastère, mais il a également supervisé la création de roues de prières géantes ainsi que d’autres représentations du corps, discours et esprit servant à préserver le dharma.

Il dirige l’éducation et la pratique spirituelle de plus de 300 moines, dont 77 ont déjà acquis des diplômes de 3eme cycle, de 100 enfants et de 20 pratiquants en complète retraite spirituelle.

Cérémonie d'intronisationRinpoche a étudié intensivement le dharma pendant plus de 30 ans dans l’est du Tibet sous la direction de ses professeurs du Mardo Tashi Choling et les monastères du Katog, à l’Institut Bouddhiste Serthar de Sa Sainteté Khenpo Jigme Phuntsok dans la province du Kardze, ainsi que dans le monastère Namdroling de Sa Sainteté Penor Rinpoche en Inde.

Reconnu comme étant un érudit du plus haut niveau, il a reçu à trois reprises le titre de Khenpo (l’équivalent d’un Doctorat en Philosophie). Il fut par ailleurs reconnu par Katog Moktza Rinpoche comme étant un tulku, à savoir la réincarnation du maître Drudtop Namkha Gyamtso du monastère Katog où il fut intronisé parmi d’autres lamas, khenpos et moines par S.S. Moksa. C’est ainsi que son nom “Khentrul” indique à la fois celui qui est un khenpo et un tulku.

Après avoir complèté sa retraite de plus de trois années, il a reçu le lien originel Nyingt’hig (incluant Nyingt’hig Yabzhi, Drob Dun, Ngalso Khorsum, Yeshe Lama et Chedzun Nyingt’hig), ainsi que plusieurs responsabilités, transmissions de textes sacrés et profondes explications sur la pratique Dzogchen (Grande Perfection).

Khentrul Rinpoche a également reçu de S.S. Jigme Phuntsok Rinpoche la transmission orale de Khenpo Ngakchung, rarement accordé, qui remonte à l’origine de Nyingt’hig.

Cérémonie d'intronisationCérémonie d'intronisationKhentrul Rinpoche est arrivé aux Etats-Unis en Septembre 2002, à l’invitation de Son Eminence Chagdud Tulku Rinpoche, ce dernier lui demandant d’initier un programme d’Etudes de Philosophie Bouddhiste Tibétaine et de méditation suivant un enseignement traditionnel (connu sous le nom de Shedra). Ce programme Shedra consiste en des enseignements profonds et authentiques prenant place chaque automne.

Il a établi sa propre association à but non lucratif dont la mission est de soutenir l’activité du dharma en Occident.

Il a également créé un centre de retraite d’une grande sérénité dans l’Arkansas, appelé le Katog Choling Rit’hrod (Rit’hrod signifiant “centre de retraite en montagne”).

Il voyage constamment à travers les Etats-Unis et le monde, rendant visite à plusieurs groupes pratiquant le dharma, enseigne et partage sans relâche son savoir, apportant ainsi son soutien aux étudiants dans leur poursuite de la pratique du dharma.

Pour de plus amples renseignements concernant ses enseignements ou pour connaître le programme de ses déplacements, vous pouvez consulter la rubrique des événements.

Lettres de recommandation

Moksa Rinpoche

Anglais traduction
Tibétain

Getse Mahapandita

Anglais traduction
Tibétain